AkwatiK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Stage de pêche sous marine aux Saintes

+4
ninja3008
poseidon
babasBZH
Pag' wose
8 participants

Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Pag' wose Lun 3 Mai - 20:31

Salut à tous! Very Happy

J'ai le plaisir de vous annoncer le premier évènement du club AkwatiK :

Nous organisons un petit stage de 3 jours de perfectionnement en pêche sous-marine aux Saintes les 18-19 et 20 juillet 2010.

Ce stage s'adresse aux pêcheurs réguliers qui maitrisent la profondeur de 15m et qui ont reçu la formation de sécurité en apnée.

Le programme :
Départ à 6h00 du matin de la marina de rivière sens à Basse-Terre le dimanche 18 juillet.
On commencera tranquillement à se mettre en jambe avec une matinée de pêche sur un des plus beaux spots des Saintes. Petite pause vers 10h00 pour casser la croute et puis on y retourne jusqu'à 15h00. On pose pied à terre pour planter la tente et débriefer la journée. On souffle un peu et on enchaine un petit cours théorique d'apnée. 18h00 quartier libre et dodo bien mérité.

19 juillet :
Départ 6h00 vers un autre spot pour mettre en application le cours de la veille, pause casse croute vers 10h00 en changeant de spot et rebelote jusqu'à 15h00, on rentre au camp pour un nouveau cours.

20 juillet :
Même programme que la veille, on finit de pêcher vers 15h00 et on est de retour à la marina de rivière sens aux environs de 16h00 : débriefing et fin du stage.

Ce stage est proposé au prix de 65€ par personne avec un maximum de 6 places, ce prix ne comprend pas l'hébergement sur place.

On en reparlera dimanche, manifestez-vous rapidement si vous êtes intéressés!

A tanto an ba dlo

Stef


Dernière édition par Pag' wose le Jeu 6 Mai - 9:45, édité 2 fois
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  babasBZH Mar 4 Mai - 22:17

ça marche pour moi je pose les congés!
babasBZH
babasBZH

Messages : 37
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : ste anne

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  poseidon Jeu 6 Mai - 0:51

pour moi aussi ça marche
poseidon
poseidon
Dieu grec

Messages : 7
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 56
Localisation : st françois

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Invité Jeu 6 Mai - 11:59

ok pr moi bien sur
on va se regaler, ya deja une fine equipe qui se met en place
Laughing

Haut les coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  ninja3008 Jeu 6 Mai - 12:10

Ok pour moi et la doudou Smile
ninja3008
ninja3008

Messages : 32
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 41
Localisation : Saint Claude

http://nicomecano.over-blog.fr et http://nico-et-lucie.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Pag' wose Mer 19 Mai - 15:53

J'ai enfin un peu de temps pour m'occuper du forum donc je mets à jour :

J'ai ouvert la liste d'attente pour ce stage car nous sommes déjà complet! Very Happy

Les inscrits sont :
Julien (produit bleu)
Jeremy (karl)
Bastien (babasbzh)
Bernard (poseidon)
Nico (ninja3008)
Sébastien

Nous aurons également pour nous accompagner une touche féminine avec Lucie et Isa qui assureront le reportage photo Wink

Et enfin Bruno et moi pour encadrer tout ce petit monde!

Bruno qui assurera d'ailleurs un petit cours théorique sur les accidents biochimiques study au début du mois de juin auquel vous tous êtes plus que conviés Razz

Enfin la vrai bonne nouvelle c'est que notre Bernard National cheers nous a dégoté un logement pour toute la durée du stage pour la modique somme de 40€ par personne Very Happy Very Happy

On en reparlera lors de la prochaine pêche grillade, mais en tous cas ça s'annonce super bien! afro

PS je précise que les personnes sur la liste d'attente seront prioritaire sur le prochain stage Wink


Dernière édition par Pag' wose le Lun 5 Juil - 18:45, édité 4 fois (Raison : Je me suis trompé et avais oublié Julien (désolé Séb :( ))
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  ninja3008 Mer 19 Mai - 16:15

Super cool, merci à tous et a Mr Poseidon cheers
ninja3008
ninja3008

Messages : 32
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 41
Localisation : Saint Claude

http://nicomecano.over-blog.fr et http://nico-et-lucie.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Invité Mer 9 Juin - 12:37

Yo

c est tres chaud pour moi. j'ai un projet important qui est en passe de se concrétiser et qui m'obligera à partir en stage au moins du 13 au 20 juillet.
donc je vais surement devoir me désister. je vous donne une réponse ferme avant samedi.
c est sébastien qui va etre content!

ppour l'instant il y a 80 % de chance que je ne vienne pas.

j ai un peu les boules

Haut les coeurs

Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Invité Jeu 10 Juin - 12:32

Bon c'est confirmé. Je suis obligé de me désister pour le stage en profondeur.
je suis vraiment désolé, steph.

Une fois n'est pas coutume, pas de haut les coeurs.

Julien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Pag' wose Lun 5 Juil - 18:44

Arg on pensera à toi... Sad

bon sinon ça s'organise trankillou, j'espère que le soleil sera de la partie sunny

En attendant on va essayer de caler une pêche grillade ce week-end, mais la météo n'a pas l'air favorable...

Je vous tiens au courant! Cool

Stef
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  babasBZH Jeu 8 Juil - 0:40

c ok pour moi aussi

babasBZH
babasBZH

Messages : 37
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : ste anne

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  sebgwada Jeu 8 Juil - 0:55

c ok pourmoi aussi

sebgwada
1... 2... 3... 4...

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Pag' wose Lun 12 Juil - 11:11

Dernier rebondissement :

Je viens d'avoir notre loueur au téléphone et cette personne doit malheureusement passer quelques jours en Guadeloupe pour raison de force majeure. Elle quitte Terre de bas dimanche après midi et ne sera donc pas là pour nous faire ces bons petits plats Sad Sad Sad sorry Bastien Evil or Very Mad

Du coup elle nous fait une ristourne mais c'est a nous de nous faire la popote Sad Sad Sad

Isa et moi allons faire quelques courses afin d'assurer les denrées minimum, je propose aussi les traditionnelles grillades de poissons que nous apprécions tous.

Désolé...

Stef
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Pag' wose Ven 16 Juil - 18:28

J - 2

Le bateau est fin prêt! Cool affutez vos pointes, matez vos ardillons!

Surtout soyez à l'heure! Je voudrais partir à 6h00 de la marina donc essayez d'être là un peu avant SVP Rolling Eyes

Prévoyez aussi des vêtements de pluie pour la traversée du canal des saintes qui est toujours mouvementée et un brin humide Laughing n'oubliez pas les chapeaux et crème solaire aussi!

a dimanche matin : de bonne heure et de bonne humeur Razz
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Bruno Ven 16 Juil - 19:47

Après une semaine au lit et deux semaines sans pêche ça risque de tirer un peu mais vivement quand même Wink

Par contre entre deux cachets, j'ai eu bien eu le temps d'affuter les pointes et mater les ardillons... Au moins le matos est OK

Bruno

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Photos

Message  ninja3008 Jeu 22 Juil - 12:52

Salut à tous!
J'utilise le pseudo de Nico pour pouvoir vous mettre les photos de ce super stage I love you

Départ dimanche matin de la marina de Rivière Sens à 6h00. Tout le monde était à l'heure, même nous Very Happy
Après une heure de bateau assez mouvementée, on arrive près des côtes de Terre de Bas complétement trempé. Pas le temps de se lamenter, on jette à la mer la moitié du groupe requin pendant que le reste de l'équipage part décharger le bateau.

On accoste à Petite Anse, et le déchargement se passe vite et bien grâce à l'aide des pécheurs du coin vraiment très gentils.
Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes10

Pendant que le bateau repart vers nos pécheurs, on en profite pour aider à échouer un des bateaux des Saintois. Le temps de prendre possession de la maison, et on est tous de retour sur le bateau. En avant pour 3 jours de pêche !

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes04

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes02

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes08

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes03

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes06

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes05

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes09

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes07

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes01

Après une bonne journée de pêche, un petit cours théorique dans la bonne humeur, avec une 'tite bière ou un rhum à la main histoire de tenir le coup! Merci à nos profs Bruno et Nico .

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes11

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes27

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes12

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes28

Et comme le premier jour, tout le monde était bien en forme, Pag-wose en a profité pour faire un petit atelier pratique sur le montage des sandows. Au passage, merci Seb pour ces délicieux boudins (et ce court-bouillon, miam miam) cheers

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes13

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes14

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes15

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes29

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes30

Les 2 journées suivantes sont aussi intenses et la fatigue s'installe. Levé 5h Sad pour un départ du bateau à 6h...
Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes16

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes26

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes17

... ça laisse des traces...
Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes32

...je vous laisse admirer l'état de forme au matin du troisième jour Sleep

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes24

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes25

D'ailleurs, sur le bateau , c'était pas la grande forme: je crois que tout le monde ou presque a dégueulé pale pale pale Heureusement que je suis resté à terre avec Isa

Allez, je vous fait profiter de quelques images de Terre de Bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes18

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes19

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes31
Et oui, nous aussi on en a bavé

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes20
Super vue sur Terre de Haut

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes21

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes22

Stage de pêche sous marine aux Saintes Stagesaintes23
On voit notre bateau... mais si ouvrez vos yeux, en plein milieu Shocked

Au final, des pagres, des thazards, platax, bonite, chats ... bref quelques kilos quand même de poissons, et une douzaine de langoustes! Et surtout une super ambiance !!!

Et voilà, les 3 jours sont déjà finis. A quand la prochaine?

NB: Malheureusement, mon caisson d'appareil photo a foiré, alors je n'ai pas de photos sous marine à montrer.
ninja3008
ninja3008

Messages : 32
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 41
Localisation : Saint Claude

http://nicomecano.over-blog.fr et http://nico-et-lucie.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  E-za Jeu 22 Juil - 18:05

merci à notre reporter Lucie!!!
Et les gars on attend vos impressions... Sleep pale Embarassed Laughing
Vous vous êtes remis?

Chacun a su faire valoir ses talents, un cuisinier c'est bien pratique merci Seb!
Nico et Bru pour les cours et puis la bonne humeur de chacun, la terrrrrrrrrrrible lutte de Bernard pour ne pas s'endormir le premier soir, la gentillesse de nos hôtes, l'irremplaçable Michel, les gentils chienchiens Rolling Eyes et sans oublier Grégoire!
Et puis pour nous, à terre une rando super sympa avec la plage et les points de vue...
Merci à tous!


E-za
E-za

Messages : 65
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Invité Ven 23 Juil - 11:17

olalala, j ai encore raté le meilleur!
bon en tout cas, je suis de retour et ça fait 2 semaines que je n'ai pas pêché, autant vous dire que j'ai l'arbalète qui me démange.

je vais essayer de venir dimanche a petit havre, tout dépendra du temps et la météo n est pas optimiste.

bravo pr le stage stef. je raterai ps le prochain.

Haut les coeurs vieilles canailles

julien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  ninja3008 Ven 23 Juil - 14:52

Alors puisqu'on demande un petit bilan des heureux participants je me lance! Very Happy Very Happy Very Happy

Points positifs:
- Une ambiance au top tant sur le bateau que sur terre. On a vraiment bien rigolé super bien mangé etc Une location vraiment impeccable ,un cuisto d'enfer. Bref un super groupe pour des souvenirs extra! Merci à tous.
- Très formateur avec une rotation des équipes qui a vraiment permis de voir les techniques de pêche des autres, l'approche du poisson, l'attitude au fond, la technique pure en ce qui concerne l'apnée. Je pense vraiment avoir appris pas mal de choses en vous regardant tous et j'espère avoir bien progressé (on verra ça dimanche Very Happy )
- Les cours théoriques (vous pouvez y aller pour les fleurs) qui rajoute une autre dimension même si j'aurais personnellement aimé avoir aussi un cours (sur terre ou dans l'eau) sur des techniques de pêche.
- La possibilité d'essayer du super matos (même si je sais que je fais de la résistance avec mon fusil de nain Laughing )
- Un barquero tip top. Merci Grégoire!
- Un site vraiment merveilleux avec pas mal de tombants (mais hélas pas assez de vie)
- La c'est personnel mais ce stage m'a permis de réaliser un bon décrassage physique et de remettre rapidement le pied à l'étrier après un mois sans entrainement. Youhou cheers

Points négatifs (ben oui il ne faut pas parler que de ce qui est bien Evil or Very Mad )
- Un peu trop speed par moment. Il ne faut pas oublier le coté plaisir de la pêche pour nous tous. On est là avant tout pour s'éclater en pêchant. On a une 1/2 heure de retard? Et alors? Pas la peine d'en faire tout un plat!
- On a payé le stage 105 euros repas compris mais au final les bières sont en sus! Je ne pense pas qu'un pack de bière offert par le club soit trop demandé surtout que tout le monde avait ramené quelque chose... (rhum, planteur, boudins...).
- Pour finir le point le plus négatif selon moi (et qui me rappelle une vieille histoire de pêche à la traine): trois jours de pêche, quelques kilos de poisson dans la glacière et pas mal de langoustes mais rien à mettre dans le congel au final No

Bilan final très positif, pour une première Smile
ninja3008
ninja3008

Messages : 32
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 41
Localisation : Saint Claude

http://nicomecano.over-blog.fr et http://nico-et-lucie.blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Pag' wose Ven 23 Juil - 18:50

Merci Nico pour ces remarques Wink on en parlera plus en détail dimanche.

Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty compte rendu stage aux saintes

Message  Produit bleu Mer 28 Juil - 13:39


compte rendu tardif mais compte rendu quand meme!!!


Positif:

Pour moi, tout ou presque est positif.

-Départ en bateau perso (pas de brudey frere ou autre) Mise à l'eau instantanée dès Notre arrivée sur zone, c'est tout simplement la classe!
-Reception sur une petite plage et mise au sec des affaires. Merci aux saintois pour leur gentillesse ainsi que leur générosité (Pret du mouillage et de l'annexe, 4X4 pour monter le matos dans la maison, repas copieux sur la table à notre retour le premier soir...)
-Les zones de peches ont étés nombreuses et éloignées de notre camp de bases pour certaines ça aussi c'est cool!
-Les "leçons" du soir: au top, car por ma part j'ai appris et compris pleins de chose tres utiles que j'ai d'ailleur essayer de mettre en application tout de suite. Merci les profs nico et bruno.
-Test de l'ensembles des fusils.
-La boufffff: tres importante. Merci au cuisinier, le poisson était au top et en plus tu nous as donner un court de "bases" de cuisine, qui pour ma part est bien enregistré.
-La sécurité: Merci michel ou gregoire je sais plus du coup!!! je me suis senti bien il a assuré. réactif, il sait ce qu'il fait c'est trop de savoir quon peux chasser 5 heures sans craindre de prendre un bato sur la tronche. Il a fait du bon boulot le barquero!! en plsu il a peché une belle camade.

Négatif ( ou plutot: à travailler)

- Je pense qu'une demie journée de repos (une matinée) aurait été necessaire afin d'etre plus en forme le reste du temps. Une coupure peut parfois etre benefique tant sur le plan securité que plaisir. C'est mon avis, et, il n'engage que moi. Peut etre suis je plus fragile ou plus vite fatigué que les autre à cause de mon manque de pratique.
- La pricipale chose qui nous a manqué est la plus important mine de rien: Les conditions météo et la presence du poisson, mais on ne peut rien y faire! Il est vrai que nous aurions pu tomber sur de meilleurs conditions aux saintes, mais, en bon pêcheur nous savons que le plus important est d'aller à la peche pour "attraper" un "bon moment" surtout entre pote partageant la meme belle passion. A partir de ce moment là, les prises deviennent presque accessoires. ( Ca aussi ca n'engage que moi)!


Bilan: je me suis éclaté avec vous tous tant sur le plan sportif que sur la déconade. J'ai appris plein de choses et en plus je pense avoir progresser. MERCI AKWATIK

Produit bleu
A fond la forme

Messages : 1
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Pag' wose Jeu 29 Juil - 9:21

Merci Julien Very Happy
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  sebgwada Sam 31 Juil - 2:01

salut les bougs a mwen
mes impressions un peu tardive sur le stage:
je vai faire cour car les discour ces pas mon biten.
tout d abord merci a tous du pour ce stage .
l ambiance super avec de tres bon moment de rigolade.
j ai bien retenu les cours du soir sauf quelque detail a revoir(merci bruno et nico)
merci pour le reportage (isa et lucie).
et je tien a dire merci a steff et tout les chasseur qui ont chassé avec moi, car se stage ma permis de voir les gros progres technique que j ai fait.
felicitation a julien pour les beau tazar que tu a pris.
et n oublion surtout pas un des captains,le super captain gregoire avec son sourire et sa bonne humeur.
point negatif: mon oreille droite,cuni a mama y oreillle!!!!!!!!
en conclusion : innououbbllllliilllllabbble


sebgwada
1... 2... 3... 4...

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Pag' wose Ven 6 Aoû - 13:09

Tous les participants au stage ont reçu par e-mail un formulaire d'enquête de satisfaction afin d'améliorer les prochains stages, je vous prie de bien vouloir les remplir de nous les renvoyer.

Quelques précisions :
-Le stage était proposé pour un prix de 65€ hors hébergement et repas. Ce n'est pas le club qui a géré l'hébergement mais un de ses adhérent à titre privé (encore merci) et chaque stagiaire était libre de le décliner et d'aller à l'hôtel ou de camper sur la plage.
-La buvette du club ne peut pas offrir de boissons, sa raison d'être est d'amasser un peu d'argent pour les frais de fonctionnement du club. Elle propose des boissons au prix d'1€ l'unité et comme dans tout autre club les gens payent leurs consommations. Là encore chaque personne est libre de consommer des boissons ou pas. Le club met de l'eau minérale gratuitement à la disposition de ses adhérents à chaque sortie.

Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage de pêche sous marine aux Saintes Empty Re: Stage de pêche sous marine aux Saintes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum