AkwatiK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

conception/réalisation fusil bois

5 participants

Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Mar 19 Oct - 16:44

Bon voila, je suis en plein engrangement d'informations. Parce que j'ai envie depuis quelques temps de me fabriquer une arbalète en bois, je pense que tout chasseur veut se faire son propre fusil un jour ou l'autre...

Je ne suis pas un très grand bricoleur, mais je connais quand même pas mal de menuisier et compagnie qui peuvent m'aider dans le travail du bois.
Mais j'ai besoin de savoir certaine chose au niveau de l'équipement du fusil.

Je pense que je vais faire un 115cm, mais je voulais savoir si je mettais deux ou trois sandow. Brun, noir, 16mm ou 14mm.
La flèche, le diamètre ?
Est ce que c'est nécessaire un enclosed track pour cette taille ou une simple rainure à la défonceuse c'est suffisant ?

J'ai aussi un Riffe Euro 75 qui est un bon model, et je pensais faire le même en plus grand, et pour faire des économie je voulais prendre la visserie du model pour la mettre sur le grand, Et si je met la caissette du 75 sur le 115 serait assez puissante pour pas sauter lors du chargement de 2 ou 3 sandow sur un 115 ?

Et encore un truc flèche visserie et compagnie sont en vente chez akwanaute ?

Enfin merci Very Happy

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Pag' wose Mer 20 Oct - 10:18

Salut Nash! Very Happy

Pas de soucis pour la cassette, c'est la même pour tout les modèles chez Riffe et elle est indestructible et peut tenir jusqu'à 6x16mm....

Pour équiper convenablement un fusil il te faut commencer par la flèche : pour un 115 je te suggère d'opter pour du 7.1mm (flèche de Competitor4) à grands ergots.

Une fois que tu as trouvé ta flèche c'est à toi de faire tes réglages à ton goût, en termes de sandows opte pour 2x16mm si tu dois recharger vite et souvent, 3x14mm si tu préfères prendre ton temps et gagner en puissance sans trop nuire à la précision. Plus que la couleur, la qualité du sandows est importante pour avoir un rendement optimisé et une durée de vie allongée (Je t'en parlerai plus en détail car ce serait trop long à écrire).

L'enclosed track est certainement un plus en terme de précision, c'est par contre bien plus long à renquiller la flèche. Pour faire de la caye je n'en vois pas l'utilité, par contre dans le bleu ça devient un vrai avantage.

Pour la visserie je ne sais pas s'ils en ont en stock mais je pense qu'ils peuvent t'en commander sans problèmes, le mieux est de leur demander directement Wink

Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Mer 20 Oct - 14:04

Merci Smile

Je vais passer un petit coup de fil tout a l'heure chez akwanaute pour la flèche ou ailleurs, mais bon y en certain a faire travailler en priorité Very Happy
Mais je suis a saint francois donc aller a jarry sans être sur de ce que je vais prendre sa me branche pas trop Very Happy

D'autant plus que je suis passer chez un ami qui a une grosse menuiserie, il attend que j'ai tout ce qu'il faut et il m'aide donc sa devrais pas prendre trop longtemps une fois la flèche acheter Smile

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Mer 20 Oct - 18:13

Après avoir discuter avec le menuiser qui va m'aider dans ma réalisation, sa commence plus tôt que prévu... Demain matin il ma donner rendez vous pour le découpage des lamelles.

Je fait la copie de l'euro75 de riffe en 115 maison Smile

Le mec avec qui je fais sa ma proposer de faire le fût avec trois essences de bois différentes. Le centrale sera en Ipé, comme ossature, deux bandes de cèdre plus tendre mais qui flotte mieux, et ensuite deux bande exterieures on va voir, prendre un bois un peux intermédiaire Smile

Et pis voila, je vous tien au courant Very Happy

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  H4XX Jeu 21 Oct - 17:08

Là, je suis ta realisation avec un grand interet...il est vrai que cela m est aussi passe par la tete et je suis donc tres curieux de voir l evolution de ton modele..essaye de nous mettre des photos au maximum se serait sympa...
H4XX
H4XX

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 50
Localisation : ST Rose

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  H4XX Jeu 21 Oct - 17:24

Pourquoi ce choix de bois ..?
H4XX
H4XX

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 50
Localisation : ST Rose

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Ven 22 Oct - 1:40

Ben ce sont de bon bois naval.
Le choix de l’âme en Ipé est de par sa super résistance, sera fixer de le moulinet et on va y creuser le guide flèche. Ensuite le cèdre est un bois un peu tendre, mais compense la lourdeur de l'ipé par sa densité plus faible Smile

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Dim 24 Oct - 18:13

Hop Hop quelques photos pour faire joli Smile

Donc voila les lattes débiter par mon bon menuisier
conception/réalisation fusil bois Xj3uleft

Le mécanisme de l'ancien fusil, du riffe, reste tout les visserie, coince fil et compagnie qui serons monter plus tard ^^
conception/réalisation fusil bois D4opb9av

Le voila tout juste résiner, fait de beau rève demain ponçage
conception/réalisation fusil bois N2oxi87v

Le voila ponser et franchement le mélange des essences c'est vraiment beau
conception/réalisation fusil bois Mre81qe8

La gorge est creuse pour la flèche et la cassette a enfin trouver sa place...
conception/réalisation fusil bois Fbo86wrf

Maintenant un pause on continuera mardi Very Happy


Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Lun 25 Oct - 20:54

Bon je sors de Jarry et je suis passer chez akwanaute pour acheter ma flèche...
Mais problème y avait plus de flèche RIFFE, je me suis résigner à prendre une Dessault 7.1, un peu à contre coeur.... Mais voilà qu'arriver chez moi, elle ne s'enclenche pas dans la cassette RIFFE, alors que c'est une type euro...
Et rien à voir avec le diamètre, vu que me 7.1 RIFFE rentre....
Donc va falloir changer tout sa... Et j'ai pas envie de descendre à Jarry de Saint francois pour sa Sad

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Sam 30 Oct - 15:49

Hop Hop voila le résultat quasi final, il ne lui manque plus que sa couche de résine protectrice.

conception/réalisation fusil bois G19w4zyo

conception/réalisation fusil bois F841btwi

conception/réalisation fusil bois Zphplvtb

[img]http://www.mabul.org/moe/up/10/10/30/i45g17cb

[url=http://www.mabul.org]conception/réalisation fusil bois Ks5tzsiw

conception/réalisation fusil bois Qqe5v8el

Et Voila la Pêche du jour Very Happy
conception/réalisation fusil bois Omhwh1qf


J'aime à rappeler que ce fusil m'a coûter que 95€ Smile
Fleche 7.10 =50€
Sandow =20€
Résine =25€

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Pag' wose Dim 31 Oct - 15:31

Et tu n'as pas payé le bois? Shocked

...et les pièces (poignée, cassette etc.) viennent d'un autre fusil mais en cas de fabrication complète il te faudrait les acheter. En l'occurrence cette fabrication t'a coûté un Euro75... sans parler du temps passé dessus par ton copain et toi et des machines nécessaires pour faire un travail de qualité.

Enfin ce fusil n'est pas équilibré et pas complètement équipé (moulinet, fil, émerillon, ligne de tir).

Au fait je viens de vérifier la compatibilité cassette riffe/flèche Dessault : aucun problème Very Happy ça rentre comme papa dans maman si vous me permettez l'expression Embarassed

Du coup il est possible que tu aies un décalage dans la hauteur de la cassette/guide flèche.
Tu pourras sûrement solutionner ça avec un petit coup de meuleuse bien placé Wink

C'est du beau boulot, bravo!

Stef

Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Dim 31 Oct - 16:31

Hum oui un Euro75 dont je n'avais pas du tout usage, je ne suis pas trop un ragueur, et puis si je vais à trou, mon 90 a toujours été nickel Smile
Après, le temps c'est de l'argent, mais je préfère faire ça de mon temps que de rester à glandouiller Smile

Le bois je ne l'ai pas payé parce que le menuisier me connait depuis que je suis pas plus haut que 3 pommes et que ça lui faisait plaisir que je viennes le solliciter.
Tout le matos à rajouter dessus, sauf le moulin, j'ai dans mon barda, fil, amortisseur, sleeve....

L'équilibrage est pas top ça je le confirme, mais je vais aller lui faire quelques bain pour atténuer un peu tout ça Smile

Et pour ce qui est de la flèche Dessault ton collègue d'Akwanautes, a essayé une flèche dans une cassette RIFFE et il m'a dit qu'elle était un peu juste... Et l'essai de la flèche dans la cassette a été fait avant que cette dernière ne soit fixée, pour justement que je me retrouve pas comme une andouille et je n'ai jamais réussi à la faire entrer. Le mécanisme commence a s'enclencher et ne va pas plus loin...

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Pag' wose Dim 31 Oct - 17:10

Tu me montreras ça un de ces quatre, ma flèche Dessault va parfaitement dans mon euro110... Rolling Eyes
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Dim 31 Oct - 17:39

Toute façons c'est de ta faute, ta pris toute les flèche RIFFE le jours ou je suis venu en acheter...
Si je descend à Jarry dans la semaine je passerais la changer Smile

Au passage, je sors de la plage à deux pas de chez moi pour tester un peu ce p'tit fusil. En piscine il restait entre deux eaux, et oui on l'oublie, mais l'eau de mer est plus dense xD
Donc la il flotte, quand on le plonge au fond il remonte très très lentement, donc je vais lui enlever encore un petit peu de matière, et si c'est toujours pas le bon résultat je lui taillerais peu être une gorge.
Sinon niveau équilibre en main sous l'eau, il reste tout droit.
Je vais l'arrondir un peu pour avoir des déplacement latéraux plus aisé Smile

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty MAUVAISE ACCROCHE

Message  PELICAN Dim 31 Oct - 19:03

Bonjour, si l accroche de la flèche se faisait avant montage, c est peut être parce qu une des pièces n a pas assez de liberté et bloque le bon fonctionnement de ton mécanisme.
Ce peut être la détente, le ressort qui est dessous ou l accroche fil.
L introduction de la flèche fait reculer ou avancer la détente a l enclenchement, si ce mouvement n est pas complètement libre, ça bloque.Cela m est déja arrivé en réparant une poignée cassée.
PELICAN
PELICAN

Messages : 37
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Pag' wose Dim 31 Oct - 20:13

Si tu enlèves de la matière tu vas aussi lui enlever de la masse, et c'est cette masse qui encaisse l'énergie des sandows... Ce n'est donc pas forcément la bonne solution.

Il serait peut-être plus intéressant de rendre l'ensemble plus dense en lui ajoutant du plomb de façon répartie sur la longueur du fût (inserts?) mais tu devras le faire avec tout l'accastillage (moulinet garni et flèche définitive)

La technique est simple : tu vas en mer avec une série de plombs de pêche de 10gr que tu ajoutes l'un après l'autre sur ton fusil (avec un bout de crin) d'abord à la tête puis à la crosse de façon à ce que ton arbalète devienne neutre, mais reste horizontale. Tu sais ainsi combien de plomb tu dois lui ajouter.

Ensuite la solution la plus simple c'est les plombs d'équilibrage qu'on colle dans les jantes de voitures. Tu les répartis à ton gré sur ton fût mais c'est pas très esthétique. Rolling Eyes

La seconde solution est de faire des petites gorges sous ton fût en faisant bien attention de ne pas le fragiliser (dans ton cas la latte centrale serait à mon avis idéale)afin d'y insérer des inserts de plombs fabrication maison et enfin tu rebouches avec de la résine epoxy mélangée à de la sciure fine du même bois si possible.
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Lun 1 Nov - 0:07

@Pelican : Avant montage la flèche n'entrait pas dans ma cassette. Avec la cassette à nue je n'ai pas réussi à la rentrer et en la remettant dans le RIFFE d’origine non plus... J'ai eu une conversation téléphonique avec un des vendeurs d'Akwanaute qui m'a dis avoir fait des essais et qui constatait plus ou moins les même problème que moi... Le problème est pour moi régler, vu que j'ai toujours ma facture et que je vais pouvoir faire l'échange contre une autre.

@Pag'wose : Vu le peu qu'il lui manque pour couler, je ne pense pas que j'ai besoin de plombage. Je vais lui donner une forme de fut plus arrondit au ponçage. Et si ce n'est pas suffisant, le moulinet réglera le problème Smile

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Nash Jeu 11 Nov - 14:30

Sa y est le fusil est fin fini Smile
Test en eau effectuer, j'ai pas beaucoup d'experience avec ce genre de fusil et je trouve qu'avec deux sandow il a pas mal de recul. Apres quelques tir d'affiler j'avais un peu mal a la main...
Et j'ai d'ailleurs l'impression d'être plus précis avec un seul Smile
Si vous pouviez m'aider la dessus Very Happy

Ensuite j'ai tenter de trouver une cible mouvante, parce que la bouteille c'est gentil mais bon xD
Hop un ban de carangue me passe sous le nez et je les rates pitoyablement Sad Puis emmeller dans le fil deux tres belle carangue bleu me tourne autour...

Je rage, je peste, je pars à leurs recherche et même pas 5 minutes que je vois un pagres qui s'enfuit, je coule je sprint un peu, je tir et je le touche Very Happy Avec un seul sandow...

Si j'arrive a mettre la photo sur mon Pc je vous montre sa Very Happy

Nash

Messages : 90
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Pag' wose Dim 14 Nov - 7:39

Amène le lundi!

On tachera de trouver un moment pour l'essayer et le comparer aux différents 110 que j'ai en pension Wink
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  jojolemerou Dim 14 Nov - 9:55

si tu touches les bidons avec régularité sur un sandow et que tu loupes le poisson c'est surement pas le fusil Cool Aprés avec le double sandow on peut effectivement subir le recul. Un temps d'apprentissage peut être nécessaire. Ils ont l'air gros tes sandows c'est des quoi?

En tout cas il a plutôt bien réussi félicitation!

àplouff

jojolemerou

Messages : 27
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

conception/réalisation fusil bois Empty Re: conception/réalisation fusil bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum