AkwatiK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

séjour en guadeloupe

2 participants

Aller en bas

séjour en guadeloupe Empty séjour en guadeloupe

Message  jojolemerou Jeu 2 Sep - 6:49

séjour en guadeloupe 100902111525415006676941

jojolemerou

Messages : 27
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

séjour en guadeloupe Empty Re: séjour en guadeloupe

Message  Pag' wose Jeu 2 Sep - 8:10

Mort de rire
Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

séjour en guadeloupe Empty Re: séjour en guadeloupe

Message  jojolemerou Jeu 2 Sep - 9:50

la suite racontée par ju!

La Guadeloupe, ça se gagne : 6h de train (sans compter les correspondances), une nuit d'hôtel et 8h30 d'avion plus tard, jojo et ju débarquent en Guadeloupe... accueillis par un joli grain tropical !

Ben oui, on avait presque oublié que c'était la saison des pluies

Chaleur, moiteur, végétation luxuriante... et retard de la voiture de location : bienvenue aux Antilles

On charge, et hop, direction Basse-Terre où nous attend Pag'wose, notre guide et hôte pour 8 jours. Petite pensée pour Pecos en traversant la commune de Goyave (prononcez "goiyave"), et petit doute en voyant la couleur de l'eau à Trois-Rivières :
-"tu la vois l'eau bleue ?"
-"Heuuuuuu...."
-"ce serait pas chocolat ?"
-"Heuuuuuu...." (jojo accuse le coup du décalage horaire)

On arrive enfin à la marina de Vieux Fort, où on embarque sur le bateau de Pag' pour un petit tour de la côte sous le vent au soleil couchant (sous les grains) on aura testé tous les moyens de locomotion en 24h
Jojo essaye bien de choper une bière, mais le capitaine nous apprend qu'il ne tolère pas d'alcool à bord : j'observe jojo du coin de l'oeil, et je vois qu'il est moralement atteint ! Cool : demain, pour la première sortie, je vais pouvoir lui foutre une branlée au vieux quadra !

On fête donc notre arrivée au 'tit punch et au dodo... un sommeil qui sera bref : entre la chaleur, les moustiques (je passerai sur les ronflements de jojo) et le chant quotidien du coq à 3h15, c'est les yeux gonflés que nous attaquons notre première journée en Gwada.


Ambiance bretonne (en plus chaud) pour la première mise à l'eau : eau verte, pluie... mais sous l'eau, c'est l'explosion de couleurs ! Pagres jaunes, petites sardes, chirurgiens, poissons trompettes, anges, poissons cochers, éponges et coraux ... c'est un défilé de formes et de couleurs à chaque agachon, avec en prime une tortue verte qui vient faire sa curieuse. C'est superbe, on remonte à la surface avec regret... du coup, même si on chasse peu profond, on assure et on chasse en binôme.

On marque d'entrée le terrain, manière d'impressionner Pag'wose, en commençant dès la première sortie par... une broucouille
J'ai bien failli tuer le match à la sortie de l'eau avec un thazard maquerau de 2kg qui est arrivé comme un avion à 50cm de la flèche, mais avec le denton 120, pas évident de réussir un tir de prêt sur un avion de chasse

On sort de l'eau avec des images plein la tête, mais un peu déçu de ne pas voir plus de poisson maillé. Impression qui va se confirmer les deuxième jour.

Deuxième journée, réveil à 3h18 au chant du coq Grand soleil pour prendre le 'tit déj' en observant les colibris qui viennent butiner dans le jardin.

Arrivée au bord de l'eau, on se change sous la pluie... une constante ça m'a rappelé les vacances de l'année précédente avec jojo : la Bretagne en moins frais

Mise à l'eau aux trois tortues, des fonds magnifiques, mais manifestement on a pas le bon courant Neutral Que du petit encore une fois, mais les longues apnées permettent de profiter du spectacle.
Jojo fait un gros perroquet royal (appelé "chat" là-bas) et manque de tuer le match face à un colas bâtard de 4kg qui lui a tourné autour en mode TGV. Pour ma part, j'épargne les quelques perroquets maillés aperçus (encore du mal à tirer les trucs plein de couleurs ) et tire une petite carangue bleue et une saupe brésilienne... ah bon, c'est ça qu'il fallait pas tirer ? jojo me chambre. Dommage, j'étais content de l'action de chasse et de l'apnée. Retour avec le bon courant (comme ça, on aura toujours eu le courant dans le nez ) et là on constate le changement : beaucoup plus de vie ! On renter à regret, Pag'wose nous attend sur la plage pour aller déguster un super sandwich local bien épicé et pour nous faire visiter une plantation de café dans la montagne... sous la pluie qui a repris

Jour 3 : les affaires sérieuses commencent. Pag'wose est plus ou moins guéri de son otite et sort le bateau pour pêcher avec nous. Échauffement avec jojo sur 15 à 20m, puis on part sur les cayes très enlarguées pour pêcher à la dérive entre 20 et 25.

Arff, ça commence à être dur pour moi; à part une très grosse tortue verte de 100 ou 200kg, et un banc de carangues bleues dans lesquelles jojo prélève un individu (je déchire le mien), on ne verra rien. Une descente à 30m pour le fun et je finis plié : chaleur, fatigue... je finis par faire le barquero alors qu'on change de spots et que jojo et pag'wose enchaînent quelques jolis capitaines toujours aussi profonds.

Je vais mettre toute l'aprem' à me remettre. Du coup, le lendemain : visite touristique de Basse-Terre et de Grande-Terre avec la voiture de loc'. On découvre quelques sites paradisiaques avec jojo : Port Louis, les portes de l'enfer, la Grande Vigie... c'est beau et les fruits ou les glaces vendues au bord de la route sont les bienvenues pour supporter la chaleur.

Jour 4 : the big day ! un programme chargé pour cette journée qui restera pour moi le point d'orgue du séjour.

Matinée : pêche-grillade avec les membres du forum guadeloupéen "akwatic". Super matinée où je ferai un peu de poisson avec un chasseur local, Bernard, en lui tirant le poisson dans les palmes je rate mon premier beau barra.
Midi : grillade sous les cocotiers avec la plage à 10m... poisson frais, et sauce maison par Isa : un délice !
Après-midi : après la digestion, on prend le bateau pour aller faire de l'apnée aux îlets Pigeon, la réserve Cousteau. Des barras, des anges et des pagres de belle taille, du gros colas et de la carangue... un régal pour les yeux !
Soirée : on termine la journée avec un concert de ka (les percu' locales) sur la plage de Pointe Noire.

On est rentrée plié... dommage pour moi, le lendemain c'était journée pêche physique. Je suis crevé, du coup j'ai rapidement le mal de mer... je finirai par faire le barcaïolo pendant que les autres remplissent la glacière, sur une zone qui semblait très belle

quelques poissons pêchés ce jour là :
séjour en guadeloupe DSC05385_1281269582.th

La suite, c'est la fin du séjour : une journée de repos avec visite du jardin botanique de Deshaies (magnifique), et une matinée de pêche au jigg avec Pag'wose tandis que jojo pêche sur la caye voisine ; il nous sort un beau barra et un pagre à dents de chien.

séjour en guadeloupe DSC05405_1281361521.th

séjour en guadeloupe DSC05410_1281361676.th

Le lendemain, c'est pêche dans le bleu, au large sur le DCP... à quatre, on fait un roulement avec un gun pour le très gros, un gun pour le gros, un gun pour doubler et un gars au flasher. Malheureusement les DCP sont vides. On se consolera en plongeant avec les dauphins Cool : génial, à la mise à l'eau, les jeunes viennent me voir à 2m seulement... faut dire que j'étais le premier à l'eau... sans palme et sans ceinture pour gagner du temps Laughing
Un petit tour sur un "sec" avant de rentrer au port... il faut quand même que je précise qu'on n'a pas la même acception du mot "sec" : en Gwada, une caye à 25 qui remonte à 22, c'est un sec ! autrement dit, je me suis noyé car en plus il y avait un fort courant... jojo finira par sortir une sarde, en réussissant à l'enraguer dans un pneu à -27m dans un gros courant toute une histoire pour la récupérer.

Ce sera notre dernière sortie en mer. Retour en avion le lendemain, non sans avoir fait avant quelques photos de paysages (à venir)

séjour en guadeloupe 100902111528415006676944
une plage blindée de touriste! Cool

séjour en guadeloupe 100902111528415006676943
le système anti-dengue! Very Happy

séjour en guadeloupe 100902111529415006676950
on dirait pas sur la tof mais en fait il est costaud!! Cool



séjour en guadeloupe 100902111529415006676946
qu'est ce cela doudou dit donc??? clown

àplouff

jojolemerou

Messages : 27
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

séjour en guadeloupe Empty Re: séjour en guadeloupe

Message  Pag' wose Jeu 9 Sep - 13:56

merci les gars!! super CR!

Vous avez pas eu de chance avec le poisson, il n'était pas présent ou alors trop profond à ce moment là... mais des supers pêcheurs quand même Wink

Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

séjour en guadeloupe Empty Re: séjour en guadeloupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum