AkwatiK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

ATTENTION - PRECAUTIONS

3 participants

Aller en bas

ATTENTION - PRECAUTIONS Empty ATTENTION - PRECAUTIONS

Message  H4XX Ven 15 Oct - 12:03

Sans vouloir effrayer personne voici des infos (source:France-Antille) sur les espèces pouvant amener désagréments aux baigneurs en tout genre. Les termes employés par le quotidien étant parfois "accrocheurs" il est bon quand même de prendre note de ces informations.

- Dents, dards et filaments...
Nos côtes abritent quelques organismes qui peuvent s'avérer relativement dangereux.

C'est le cas des murènes, dont certaines sont de taille très conséquente. La murène chasse cachée dans son trou, happant les proies qui passent devant l'ouverture. La plupart des morsures répertoriées concernent des pêcheurs vidant du poisson au bord des plages.

Le serpent de mer - un poisson d'une anatomie semblable à celle de la murène mais beaucoup plus rare - est également à éviter. Il chasse, à l'instar de cette même murène, caché dans un trou, mais un trou creusé verticalement dans le sable, rarement près du bord néanmoins. Quelques plongeurs ont fait l'expérience de sa morsure et s'en souviennent.

D'autres poissons sont dangereux du fait de leurs épines ou dards.

C'est le cas du poisson pierre, dit aussi poisson scorpion ou encore 24 heures, dont il existe plusieurs espèces dans l'archipel : toutes sont hérissées d'épines dont une bonne partie reliée à des glandes à venin. Sa piqûre est extrêmement douloureuse et son poison peut provoquer un malaise général, d'une durée d'une journée. Il stationne volontiers au fond, posé sur le sable ou une roche. Il est parfois très près du bord, et nombre de baigneurs ont regretté d'avoir marché dessus...

Nouveau venu dont on aura l'occasion de reparler, le poisson lion, dit aussi rascasse volante, est également doté d'une kyrielle d'épines venimeuses.

Autres dards à ne pas mésestimer, ceux des pastenagues, les raies à aiguillon. Elles n'attaquent jamais mais leur mimétisme les rend néanmoins dangereuses : elles sont souvent à moitié enfouies dans le sable, parfois près du bord et réagissent en fouettant de la queue quand on leur marche dessus.

Ces queues sont munies d'un, deux, voire trois aiguillons, équipés d'ardillons. Outre le venin - douloureux - il n'est pas rare qu'un dard se casse dans la plaie : il faut alors avoir recours à un médecin pour l'extraire.

On a rapporté récemment des blessures infligées par des poissons dont on ne suspectait pas la dangerosité : il s'agit des orphies. Attirées par le scintillement de chaînes de cou - qu'elles ont confondues avec des proies - elles ont blessé des nageurs, dont l'un touché très sérieusement à la gorge.

Enfin, à certaines époques de l'année, il faut prendre garde aux physalies, connues aussi sous le nom de méduses bleues, ou de galères portugaises. Cette méduse est constituée de polypes, entourés de filaments vénéneux de plusieurs dizaines de mètres. Sa piqûre, toujours très douloureuse, peut parfois être très grave et nécessiter un passage aux urgences. Certaines victimes, plus sensibles ou allergiques, réagissent en effet très mal à son venin et peuvent développer des complications - douleurs musculaires intenses, nausées, maux de tête - qui nécessitent une véritable prise en charge.
H4XX
H4XX

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 50
Localisation : ST Rose

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION - PRECAUTIONS Empty Re: ATTENTION - PRECAUTIONS

Message  Pag' wose Sam 16 Oct - 16:12

Ce n'est hélas que trop vrai, et il est bon de le rappeler de temps en temps : La mer, aussi belle et agréable soit-elle, est avant tout un espace sauvage avec ses dangers, nous n'y sommes que des visiteurs et il convient de se renseigner convenablement sur ces derniers avant de s'y frotter.

Une précaution simple : ne rien toucher que l'on ne connaisse pas, beaucoup d'espèces ne font que se défendre face à une situation considérée comme une attaque! Si on ne touche pas Arrow pas de réactions de défenses. Il est important de limiter autant que possible nos interactions avec le milieu.

Pag' wose
Pag' wose
Admin

Messages : 281
Date d'inscription : 28/02/2010

https://akwatik.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION - PRECAUTIONS Empty Re: ATTENTION - PRECAUTIONS

Message  annie Sam 16 Oct - 18:15

j'ai vu ce poisson à ste anne, est ce un poisson pierre qui est dangereux ??
la photo n'est pas très nette mais on voit quand même !!!!
ATTENTION - PRECAUTIONS Pict0112
et puis cette méduse que j'ai vu a petite terre , il parait que ses filaments sont très douloureux ???
ATTENTION - PRECAUTIONS Pict0010
et aussi ce gros barracuda à ste anne , on ne voit pas très bien car j'ai eu peur de m'approcher tellement il est gros !!!
ATTENTION - PRECAUTIONS Pict0113
bon j'arrette je vais être hors sujet !! Laughing Wink
annie
annie

Messages : 68
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : ste Anne

http://vivresesreves971.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION - PRECAUTIONS Empty Re: ATTENTION - PRECAUTIONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum